Coming soon

FAQ.

Le mastering est la dernière étape de la production d'un disque. Il s'agit de la vérification finale de tout ce qui a été fait jusqu'à ce point, juste avant que le disque ne soit publié dans la nature. Il peut s'agir d'un simple processus de contrôle de la qualité, où très peu de choses sont faites sur l'audio à part l'écoute, ou de quelque chose de beaucoup plus complexe, où divers outils numériques et analogiques peuvent être utilisés pour amener le mixage là où l'ingénieur de mastering pense qu'il doit être.

 

Dans la majorité des cas, ce processus se situe quelque part au milieu. L'ingénieur apportera quelques modifications au mixage afin de faire ressortir les meilleurs éléments et d'éliminer tout ce qui, selon lui, pourrait compromettre la bonne transmission du morceau sur différents supports et dans diverses situations d'écoute réelles.

 

Pour ce faire, l'ingénieur de mastering utilisera une sélection assez restreinte de processus, à savoir le traitement dynamique (généralement la compression/limitation), l'égalisation (ajout de basses ou suppression d'une fréquence difficile) et l'imagerie stéréo (certains éléments sont-ils trop larges ou pas assez larges ?).

 

C'est ce qu'on appelle le mastering, et c'est la même chose quel que soit le matériau source. Les termes "mastering stéréo" et "stem mastering" font référence au matériel source. La masterisation stéréo est réalisée à partir d'un mixage stéréo, tandis que la masterisation de stems est réalisée à partir des composantes utilisées pour créer ce mixage stéréo.

Les Stems sont généralement des groupes d'instruments. Par exemple, tous les éléments d'une batterie peuvent créer un stem "Drums", la guitare basse et un synthétiseur supplémentaire peuvent créer un stem "Bass", certains sons atmosphériques filtrés peuvent être additionnés pour créer un stem "FX".

Tous ces stem seront imprimés avec le traitement et les effets utilisés pendant le mixage, de sorte que lorsqu'ils seront importés par l'ingénieur de mastering, ils pourront être additionnés pour recréer le mixage stéréo.

Le mastering à partir de stems utilise les mêmes outils et le même état d'esprit que le mastering classic, mais avec un accès à certains composants du mix.

 

Le stem mastering n'est pas un service de correction de mixage, mais plutôt une autre façon pour un ingénieur de mastering de tirer le meilleur parti d'un mix afin que le morceau sonne le mieux possible dans le plus grand nombre de situations d'écoute réelles.

Déterminer comment regrouper plusieurs pistes en stems devrait être assez logique et simple. Avec un peu de chance, vous êtes un ingénieur de mixage organisé. Si la session de mixage est bien organisée, il y a de fortes chances pour que les pistes soient déjà classées en sous-groupes ou en sous-mixages. Par exemple, il est probable que toutes les voix soient regroupées en sous-groupes via un départ auxiliaire stéréo, ou que les voix principales et les voix de fond aient des sous-mixages séparés. Toutes les pistes de batterie sont regroupées et il existe des groupes séparés pour les guitares acoustiques et les effets vocaux. Le fait est que la façon dont un ingénieur du son organise les sous-groupes de pistes dans un mixage est souvent une bonne façon d'imprimer des stems.  La différence entre un sous-mix et un stem est qu'un sous-mix est acheminé par le bus en temps réel pendant la lecture et que le stem est une version imprimée de l'audio acheminé. Le rendu ou le rebondissement d'un retour de sous-mixage sous forme de fichier audio stéréo crée un stem. Les ingénieurs de masterisation des stems autorisent généralement jusqu'à 8 stems au total, alors soyez intelligent quant à la façon dont les pistes sont sous-groupées, et ne ressentez pas le besoin de créer jusqu'aux 8 stems si ce n'est pas nécessaire dans le contexte du mixage. Une version très simple des stems pour un mixage comprendrait un stem pour l'instrumentation et un autre pour les voix. Ne compliquez pas trop les choses !

Un bon mastering commence par un bon export

Pour en savoir plus sur la bonne façon d’exporter vos fichiers pour le stéréo ou le stems mastering, veuillez vous référer à notre guide d’exportation pour le mastering.
Un bon mastering commence par un bon export du mix et des stems.